12 Idées permettant de tester le vocabulaire anglais
Les méthodes d’évaluation du vocabulaire varient en fonction de l’objectif que vous poursuivez en testant la connaissance du vocabulaire.
Il existe plusieurs façons d’évaluer le vocabulaire sous la forme de tests et de quiz.
L’idéal est d’utiliser plusieurs évaluations, car chacune a ses propres limites.
Voici quelques-unes des options les plus simples que vous pourriez commencer à utiliser dans le cadre de votre processus d’évaluation.
Définir le mot
Une des façons d’évaluer le vocabulaire consiste à demander à une personne la définition du mot.
Cela signifie que si un enseignant donne aux élèves une liste de mots de vocabulaire à apprendre, la façon la plus simple d’évaluer si un élève a maîtrisé ces nouveaux mots de vocabulaire est de lui faire passer un test à livre fermé dans lequel il doit fournir les définitions.
En fonction du niveau scolaire, il peut s’agir d’écrire la définition de chaque mot, d’associer chaque mot à sa définition ou de réciter les définitions des mots figurant sur les cartes de vocabulaire.
Choisir le bon mot
Une fois que les élèves savent ce que signifie un mot, ils peuvent appliquer ces connaissances pour choisir le mot correct parmi plusieurs options.
Les évaluations qui demandent aux élèves de choisir entre des mots similaires peuvent être un bon moyen d’évaluer la maîtrise du vocabulaire.
Une évaluation telle que cette feuille de travail sur les mots couramment confondus peut révéler si un élève connaît suffisamment bien la définition d’un mot pour faire la distinction entre ce mot et un terme similaire.
Complétez le terme correct
Plutôt que de demander aux élèves de choisir entre deux mots pour compléter une phrase, vous pouvez également tester le vocabulaire à l’aide d’une activité de base de type « remplir les blancs » qui demande aux élèves de compléter des phrases avec un mot de vocabulaire.
Par exemple, lorsque vos élèves apprennent les adverbes, ces feuilles de travail sur les adverbes à remplir peuvent vous aider à évaluer leurs compétences.
Cette activité ne doit pas nécessairement se limiter à une partie du discours particulière, mais peut être réalisée avec n’importe quelle liste de mots de vocabulaire.
Utilisez le mot dans son contexte
La véritable valeur de la connaissance d’un mot est la capacité à l’utiliser dans son contexte. Évaluer si un élève peut utiliser un mot correctement dans son contexte permet de savoir s’il peut appliquer sa connaissance de la définition.
Une façon de procéder consiste à encourager les élèves à écrire des phrases simples en utilisant des mots de vocabulaire, puis à examiner leur travail pour déterminer s’ils utilisent correctement les termes.
Identifier le contraire
Pour pousser les élèves à utiliser les termes de vocabulaire à un niveau supérieur, testez leur connaissance des mots de vocabulaire en utilisant des antonymes.
Au lieu de demander aux élèves de simplement définir les mots de vocabulaire, fournissez-leur des termes qui sont à l’opposé des mots qu’ils apprennent. Leur tâche ? Lorsqu’on leur présente l’antonyme d’un mot, ils doivent vous dire quel mot de vocabulaire signifie le contraire.
Par exemple, si l’un des mots de vocabulaire est « utilisé », proposez aux élèves le mot « nouveau » comme antonyme. Cette évaluation peut se faire oralement ou sous forme de test écrit.
Ces exemples d’antonymes pour enfants peuvent vous aider à trouver des mots à utiliser.
Des façons créatives de tester le vocabulaire
Parfois, il est bon d’aller au-delà des évaluations de vocabulaire de base et d’intégrer des options créatives pour évaluer les performances des élèves.
Illustrer le vocabulaire par l’art
Si vous êtes à la recherche d’une évaluation créative et amusante du vocabulaire, intégrez une activité de dessin que les élèves vont certainement adorer.
Après avoir donné aux élèves une liste de mots de vocabulaire à étudier, appelez les mots de la liste cible un par un et demandez aux élèves de dessiner une image qui représente le mot. Cette activité fonctionne très bien avec les listes de mots à vue.
C’est également un excellent moyen de coordonner l’apprentissage du vocabulaire avec les activités de lecture de mots à vue.
Identifiez les exemples et les non-exemples
Plutôt que de demander aux élèves d’inscrire le mot correct sur une feuille de travail écrite, demandez-leur d’utiliser leur esprit critique pour répondre à des exemples auditifs de phrases contenant des mots de vocabulaire utilisés correctement et incorrectement.
Établissez deux listes de phrases – une avec un usage correct des mots de vocabulaire et une avec un usage incorrect.
Lisez chaque phrase à voix haute, en marquant une pause entre chacune d’elles afin que les élèves puissent identifier le mot de vocabulaire et déterminer si le mot est utilisé correctement ou non.
Vous pouvez leur demander de répondre verbalement par « correct » ou « incorrect » ou manuellement par un « pouce levé » ou « pouce baissé ».
Les élèves peuvent également dresser une liste de leurs réponses pour les noter et les comptabiliser à la fin de l’activité.
Remue-méninges sur les mots par catégories
Une autre option pour évaluer le vocabulaire consiste à fournir aux élèves une catégorie spécifique, puis à leur demander de dresser une liste de tous les mots qu’ils connaissent et qui pourraient entrer dans cette catégorie.
Par exemple, vous pouvez demander aux enfants d’énumérer tous les mots décrivant des sentiments qui leur viennent à l’esprit.
Pour une activité plus concrète, liée au cours de sciences, vous pouvez leur demander de dresser une liste de mots relatifs à l’océan et à la mer.
Passez en revue leurs listes pour identifier les mots qui ne correspondent pas à la catégorie, puis comptez les mots qu’ils ont trouvés pour évaluer leurs connaissances.
Créer un sketch
Pour évaluer si les élèves sont capables d’utiliser des mots de vocabulaire dans leurs écrits et leurs dialogues, demandez-leur de créer un sketch ou un court discours utilisant des mots de vocabulaire et de le jouer devant la classe.
Les élèves peuvent le faire seuls, par deux ou en petits groupes. La règle la plus importante sera de travailler un certain nombre de mots de vocabulaire, en veillant à les utiliser correctement et de manière appropriée.
Évaluez s’ils ont intégré le nombre correct de mots et si la façon dont ils ont utilisé les mots démontre une compréhension de leur signification.
Trouver un titre
Mettez la créativité des enfants à l’épreuve en leur demandant d’inventer des titres uniques pour leurs divertissements préférés en utilisant des mots de leur liste de vocabulaire actuelle.
Laissez-les décider s’ils veulent inventer le titre d’une chanson, d’un livre, d’un film, d’une émission de télévision, d’un jeu vidéo ou d’un site Web. La condition est que le mot ne peut pas être utilisé de manière ironique ou absurde.
Leur titre doit démontrer une utilisation correcte des mots. S’ils travaillent sur une longue liste de mots de vocabulaire, vous pouvez même leur demander de créer un titre pour chaque mot.
Mécanismes couramment utilisés dans les écoles
Des problèmes peuvent survenir lors des évaluations du vocabulaire, car il n’est pas facile de déterminer ce que signifie la connaissance d’un mot. Voici quelques-uns des mécanismes d’évaluation que les écoles utilisent couramment :
- données d’observation (Que pouvez-vous déterminer sur le vocabulaire de la personne en ayant une conversation avec elle ?)
- jeux de vocabulaire
- tests créés par l’enseignant
- journaux de mots (journaux dans lesquels les élèves notent les mots qu’ils ont appris et leurs définitions)
- tests standardisés (le test de vocabulaire en images Peabody est une option, mais d’autres tests standardisés plus poussés, tels que le SAT, le GRE et le GMAT, comportent également une partie consacrée au vocabulaire).
Certains de ces mécanismes sont meilleurs que d’autres. En général, la meilleure évaluation est celle qui vous donne une image réelle du nombre de mots qu’une personne connaît, ainsi qu’une compréhension du niveau de développement de ses capacités à déterminer le sens du mot à partir d’indices contextuels.
De nombreuses options pour évaluer le vocabulaire
L’évaluation du vocabulaire peut s’avérer difficile, car la véritable mesure du vocabulaire d’une personne ne consiste pas seulement à savoir si elle a mémorisé une liste de mots, mais plutôt à déterminer le nombre total de mots qu’elle connaît et qu’elle utilise dans la conversation et l’écriture quotidiennes.
Pensez à consulter ces exemples d’évaluation sommative et formative pour les élèves afin d’en savoir plus sur la manière d’évaluer les progrès des apprenants.
Ensuite, si vous souhaitez améliorer votre jeu lorsqu’il s’agit d’enseigner le vocabulaire, consultez ces jeux à jouer avec les enfants pour enrichir le vocabulaire.
Bonne chance !