8 conseils pour réussir votre test anglais

Vous devez atteindre un niveau élevé lors d’un test de langue anglaise tel que le TOEIC, TOEFL ou l’IELTS ? Suivez ces huit conseils pour améliorer votre niveau et montrer vos compétences linguistiques sous leur meilleur jour le jour de l’évaluation…

Réglez les détails pratiques. Faites-le maintenant.

Faites-vous du bien et réglez l’essentiel bien à l’avance. Où et quand votre test d’anglais aura-t-il lieu ? Que devez-vous, ou ne devez-vous pas, apporter au centre d’évaluation ? Imprimez les indications ou enregistrez l’itinéraire dans votre application de voyage pour une utilisation hors ligne, afin de vous assurer que tout se passe bien lorsque vous vous rendez au test.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

La plupart des tests d’anglais suivent un format clair et prévisible, chaque épreuve étant une variation de la précédente. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez vous familiariser avec le format et les exigences de l’examen.

Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Une simple recherche sur votre navigateur Internet vous mènera à des dizaines de quiz gratuits en ligne conçus spécifiquement pour le test que vous allez passer. Vous devriez également pouvoir trouver des exemples d’anciennes épreuves, ainsi que les réponses et une grille d’évaluation.

Vous pouvez tester votre niveau d’anglais gratuitement sur notre site.

Achetez un manuel ou un guide de préparation spécifique au test.

Envisagez d’investir dans du matériel de préparation conçu spécifiquement pour l’examen d’anglais que vous allez passer, surtout si vous pensez avoir besoin d’un peu plus de soutien. Si vous souhaitez limiter les coûts, recherchez des copies d’occasion du matériel officiel vendues sur des sites tels qu’eBay ou Amazon.

Apprenez un nouveau mot chaque jour.

C’est généralement une bonne idée de consacrer du temps à l’enrichissement de votre vocabulaire pendant que vous étudiez pour un test d’anglais. Vous pouvez essayer de vous faciliter la tâche en vous limitant à quelques mots par jour. Apprenez-les en utilisant des moyens mnémotechniques et un peu de créativité ! Si vous êtes un apprenant visuel et/ou un fanatique des médias sociaux, une astuce consiste à créer un compte Tumblr ou Instagram dédié et à le mettre à jour avec de nouveaux mots chaque jour.

Mettez vos oreilles au défi en écoutant des podcasts.

Êtes-vous un amateur de romans policiers ou de féminisme de la deuxième vague ? Avec environ un million de podcasts gratuits en ligne parmi lesquels vous pouvez choisir sur des sites tels que iTunes et le site de la BBC, il devrait y avoir quelque chose en ligne pour vous, quels que soient vos intérêts ! Trouvez un moment régulier chaque jour pour vous plonger dans un podcast en anglais, par exemple juste avant de vous coucher ou pendant votre trajet.

Regardez des émissions de télévision ou des films (sans sous-titres).

test-anglais

Tout le monde sait que tous les locuteurs non natifs apprennent l’anglais en regardant Friends ou Game of Thrones sans sous-titres ! Notez tous les mots ou expressions idiomatiques dont vous n’êtes pas sûr pendant que vous regardez la série, comme « maester » ou « pyromancer », et consultez-les ensuite.

Lisez des journaux et des magazines en anglais.

Être capable de lire des nouvelles dans une langue étrangère est un très bon indicateur de votre niveau d’aisance. Lisez des journaux et/ou des magazines en anglais et recherchez les mots dont vous n’êtes pas sûr. Essayez de vous en tenir à la variété d’anglais (américain, britannique ou australien) dans laquelle se déroule votre examen d’anglais, afin d’éviter de confondre les orthographes et les expressions idiomatiques.

Étudiez pendant vos déplacements avec une application.

Il existe de nombreuses applications gratuites d’apprentissage des langues et/ou de jeux spécifiques aux tests pour vous aider à vous préparer. Si l’auto-apprentissage mobile n’est pas optimal en soi – vous devez toujours réviser en profondeur la grammaire et vous entraîner à la rédaction d’un essai – il peut s’agir d’un excellent moyen d’enrichir votre vocabulaire, de vous essayer aux questions à choix multiples et de continuer à vous entraîner.

Memrise, Open Language, Duolingo, Rosetta Stone et FluentU ne sont que quelques-unes des nombreuses applications d’apprentissage des langues disponibles gratuitement ! Chaque application a une approche différente, alors essayez-en plusieurs pour voir laquelle correspond le mieux à votre style d’apprentissage.

Bonne chance !