30 minutes pour améliorer vos compétences en anglais

Il existe de nombreuses façons d’apprendre l’anglais tout en effectuant d’autres activités au cours de la journée. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage passif.

Regardez-vous des chaînes de télévision anglaises ou écoutez-vous des chansons anglaises ?

Vous mettez vous dans des endroits où vous pouvez écouter ou parler anglais ? Lisez-vous en anglais ?

Même si vous ne vous en rendez pas toujours compte, chaque fois que vous êtes en contact avec la langue anglaise, vous apprenez. Mais pour apprendre l’anglais encore plus efficacement, vous devez aussi faire de l’apprentissage actif.

L’apprentissage actif consiste à concentrer votre attention sur ce que vous étudiez réellement.

Le pouvoir de l’apprentissage actif

Puisque vous concentrez toute votre attention sur la tâche d’apprentissage, l’apprentissage actif peut vous aider à

  • mieux mémoriser les mots de vocabulaire
  • Apprendre les règles de grammaire
  • Comprendre ce que vous lisez (ou entendez)
  • découvrir de nouvelles expressions.

Heureusement pour vous, un petit peu d’apprentissage actif peut faire une énorme différence dans vos compétences en anglais.

En suivant les étapes ci-dessous, vous pouvez apprendre l’anglais en seulement 30 minutes par jour !

Comment apprendre l’anglais en 35 minutes par jour

10 minutes : Apprendre un nouveau mot de vocabulaire

Les mots sont présents partout dans notre vie quotidienne.

Même si vous ne comprenez pas tous les mots que vous lisez ou entendez, vous pouvez souvent comprendre l’idée de base de leur signification.

Au lieu d’utiliser des indices contextuels (les mots qui entourent un mot de vocabulaire dans une phrase), prenez seulement 10 minutes par jour pour vraiment bien apprendre un mot.

Comment apprendre l’anglais? Où trouver des mots à apprendre ?Vous pouvez vous abonner à notre e-mail quotidien, qui contient des mots utiles pour les apprenants d’anglais avec des définitions simples écrites de manière à ce que les apprenants puissent les comprendre.

Les magazines sont également une excellente source. Il existe des magazines pour tous les centres d’intérêt, notamment la cuisine, le jardinage, le sport, l’actualité, les voyages et bien d’autres choses encore.

Vous pouvez aussi regarder des vidéos sur YouTube.

En regardant des vidéos, vous écouterez des locuteurs natifs qui utilisent l’anglais de manière naturelle. Vous entendrez toutes sortes de nouveaux mots utilisés lorsqu’ils parlent : des mots courants, des mots formels, des mots compliqués, des mots faciles, des mots d’argot.

Ces mots ont tous un point commun : ce sont tous des mots utilisés par des locuteurs natifs. C’est une bonne chose, car vous ne voulez pas apprendre des mots bizarres que les locuteurs natifs n’utilisent jamais.

Vous n’entendrez pas seulement des mots, non plus. En regardant des vidéos, vous pouvez entendre des mots utilisés dans des phrases et des conversations.

Cela vous aidera à apprendre comment et quand utiliser ces mots correctement dans vos propres conversations en anglais.

En regardant des vidéos, tout mot que vous ne connaissez pas encore sera un bon mot de vocabulaire à étudier ce jour-là.

Exercice de vocabulaire de 10 minutes :

  1. Prenez une feuille de papier vierge (ou une carte d’index).
  2. Choisissez un mot de vocabulaire à apprendre.
  3. Divisez la feuille de papier en quatre parties.
  4. Écrivez le mot de vocabulaire au centre.
  5. En haut à gauche, écrivez la définition et la partie du discours (par exemple, nom, adjectif, verbe, etc.) du mot.
  6. En haut à droite, écrivez une phrase utilisant ce mot.
  7. En bas à gauche, écrivez les synonymes de ce mot. Les synonymes sont des mots différents qui signifient la même chose.
  8. En bas à droite, écrivez les différentes formes du mot. Par exemple, pour « Eat », vous pouvez aussi écrire « Ate », « Eaten » etc…

Essayez de comprendre quand vous utiliserez chaque forme.

Maintenant, utilisez votre nouveau mot toute la journée !

5 minutes : Apprenez une nouvelle phrase

Les expressions sont tout aussi importantes que les mots individuels. Si vous n’apprenez que la signification de mots isolés, vous serez peut-être capable de dire « how are you ? » mais vous ne connaîtrez pas l’expression « what’s up ? ».

Il n’est pas toujours évident de savoir s’il s’agit d’une expression et non d’une phrase normale.

Une façon de le savoir est d’entendre les mêmes mots répétés dans le même ordre plus d’une fois.

Un autre moyen est de les rechercher sur des sites Web tels que English Daily, qui propose une vaste liste d’expressions idiomatiques anglaises. Cependant, toutes les expressions idiomatiques que vous trouvez sur des sites comme English Daily ne sont pas utilisées dans les conversations anglaises de tous les jours, vous devrez donc apprendre comment et quand elles sont utilisées.

Vous pouvez également consulter PhraseMix, qui propose gratuitement de nombreuses leçons sur des expressions anglaises plus courantes.

Exercice d’apprentissage de phrases en 5 minutes :

  1. Choisissez une expression dans l’une des sources ci-dessus.
  2. Lisez l’expression et la phrase dans laquelle elle se trouve.
  3. Répondez aux questions suivantes : Votre langue maternelle utilise-t-elle une phrase similaire ? Quand pourriez-vous utiliser cette phrase ?
  4. Trouvez votre propre phrase en utilisant l’idiome d’une manière que vous utiliseriez dans votre vie quotidienne.
    5 minutes : Renforcez vos compétences en grammaire

Demandez à un locuteur natif de l’anglais de vous parler de la grammaire de ses phrases, et il vous répondra probablement qu’elle « sonne juste ».

Pouvez-vous citer toutes les formes et tous les temps d’une phrase dans votre langue maternelle ? Vous ne le pouvez probablement pas !

Mais en tant qu’apprenant, il est important de comprendre les règles de grammaire. Mais il y a tellement de nouvelles règles et de nouveaux mots liés à la grammaire anglaise que les apprenants ne savent parfois pas par où commencer.

Respirez profondément et apprenez un peu à la fois ! Choisissez une règle de grammaire à apprendre chaque jour. Vous pourriez être surpris de constater à quel point vous vous souvenez mieux des choses lorsque vous les apprenez une par une.

Il existe de nombreux sites Web qui donnent des explications très courtes et claires de chaque règle de grammaire. Une bonne source est 5 Minute English.

Un autre site Web formidable est le Quick Grammar Reference du British Council. Vous pouvez vous y tester grâce à des quiz interactifs pour chaque règle de grammaire. Vous pouvez également consulter Grammar Bytes, qui fournit des explications très claires et rapides, accompagnées de nombreux exemples.

Il existe de nombreux sites Web de ce type, alors choisissez celui qui vous convient le mieux.

Exercice de construction grammaticale de 5 minutes :

  1. Lisez une courte leçon de grammaire provenant de l’un des sites Web mentionnés ci-dessus (ou de votre propre source !).
  2. Visitez n’importe quel site Web que vous aimez et qui contient au moins un peu d’écriture. Pour cet exemple, vous pouvez trouver un article dans Elle.
  3. Cherchez des exemples de la règle de grammaire utilisée sur le site Web. Par exemple, si vous apprenez les conditionnels, vous pouvez rechercher le mot « if » sur la page

10 minutes : Lisez les nouvelles

Votre apprentissage de l’anglais peut également vous aider à savoir ce qui se passe dans le monde. Lisez simplement les nouvelles !

Lire les nouvelles en anglais ne vous aide pas seulement à apprendre la langue, cela vous donne aussi quelque chose d’actuel dont vous pouvez parler lorsque vous rencontrez d’autres personnes qui parlent anglais.

Trouvez des nouvelles que vous trouvez intéressantes chaque jour. Vous pourrez ensuite participer à la conversation lorsque d’autres personnes parleront de ce qui se passe dans le monde.

Il existe de nombreux sites Web contenant des articles d’actualité écrits pour les apprenants d’anglais. Voice of America propose des articles qui sont assez faciles à comprendre mais qui contiennent tout de même des mots et des phrases difficiles.

Breaking News English et News In Levels proposent différents niveaux d’informations que vous pouvez choisir en fonction de votre niveau d’anglais.

Vous pouvez également visiter n’importe quel site d’informations en anglais comme Yahoo News ou ABC News, mais gardez à l’esprit que les articles de ces sites peuvent être plus difficiles à comprendre.

L’actualité mondiale ne vous intéresse pas vraiment ? Nous ne vous forcerons pas à en lire ! Trouvez ce qui vous intéresse et lisez les nouvelles à ce sujet. Si vous aimez la technologie, vous apprécierez peut-être TechCrunch. Si vous préférez l’actualité musicale, MTV est peut-être le meilleur site pour vous.

Exercice de lecture (et d’expression orale) de 10 minutes de nouvelles :

  1. Trouvez un article d’actualité qui vous intéresse.
  2. Cherchez dans l’article les mots que vous ne connaissez pas et trouvez leur définition. Cela signifie que vous devez parcourir l’article sans lire chaque mot.
  3. Lisez l’article.
  4. Avez-vous compris au moins l’idée de base de l’article ? Expliquez à haute voix le sujet de l’article, comme si vous en parliez à quelqu’un.
    5 minutes : Revoyez ce que vous avez appris

En une demi-heure, vous avez appris un nouveau mot de vocabulaire, une nouvelle expression et une nouvelle règle de grammaire, et vous avez découvert un peu de ce qui se passe dans le monde aujourd’hui.

Prenez 5 minutes pour revoir (revoir) les choses que vous avez étudiées

De combien de choses vous souvenez-vous réellement de ce que vous avez appris ?

Le cerveau humain se souvient mieux du dernier élément d’une liste que du reste de la liste. Veillez donc à prendre un moment pour tout réviser !

Exercice de révision de 5 minutes :

  1. Lorsque vous faites cet exercice, faites tout à haute voix pour vous entraîner à parler. Écrivez tout sur papier pour vous entraîner à écrire. Vous pouvez aussi réviser tout cela tranquillement dans votre tête.
  2. Utilisez votre nouveau mot de vocabulaire dans une phrase.
  3. Utilisez votre nouvelle expression dans une phrase.
  4. Utilisez la règle de grammaire que vous avez apprise dans une phrase.
  5. Résumez l’article que vous avez lu en une ou deux phrases.

Si vous avez l’impression de ne pas avoir assez de temps dans la journée pour apprendre l’anglais, c’est maintenant possible ! Il suffit d’environ 30 minutes par jour et vous découvrirez à quel point il est facile et amusant d’apprendre l’anglais.